Les honoraires


Les honoraires de l'avocat sont libres et leur détermination est abordée dès le premier entretien avec l'avocat dans un souci de transparence et de confiance. Une convention déterminant la mission et l'honoraire vous sera toujours proposée.

 

 

En fonction de l'affaire, différents modes d'honoraire peuvent être proposés :

  • L'honoraire forfaitaire : un montant fixé contractuellement, (forfait fixe ou détermination de modules d'intervention) vous est proposé. Il couvre les diligences de l'avocat, hors frais (huissiers, timbres fiscaux, droits de plaidoirie, expertise, etc..) jusqu'à la fin de la mission. Un honoraire de résultat peut être prévu dans la convention.
  • L'honoraire au temps passé : parfois les dossiers complexes ou dont le  temps de travail est difficile à évaluer  nécessitent l'application d'un taux horaire proposé au client en début de dossier. Le taux horaire dépend de la spécialité et de la difficulté.
  • L'honoraire de résultat : il peut être proposé dans la convention et peut constituer une part de l'honoraire total, calculé soit sur un % d'une somme obtenue en justice ou par transaction, ou par la détermination préalable d'un montant à payer en cas de succès de l'affaire.

Si vous bénéficiez d'une protection juridique dans un contrat d'assurance, une partie des honoraires pourra être prise en charge par votre assureur.